JULIE SAURY SEXTET - FOR MAXIM

JULIE SAURY SEXTET - FOR MAXIM

La musique m’est apparue comme une évidence mais également comme une passion et un challenge. Quand j’ai débuté, je n’étais « que » la fille de Maxim Saury, célèbre clarinettiste de Jazz Traditionnel et moi j’ai approché la musique en choisissant la batterie comme instrument. La persévérance, la sincérité de mon choix m’ont permis de devenir la musicienne que je suis aujourd’hui.

Il m’a fallu un certain temps pour concrétiser ce projet artistique. Je suis « side woman » depuis plus de 20 ans et longtemps j’ai pris mes distances avec ce répertoire traditionnel pour grandir avec le jazz de mon époque, et finalement y revenir avec un très grand plaisir. C’est un hommage à mon père, amoureux de ce jazz qu’il a joué pendant plus de 60 ans de sa vie.

Jeune homme à la fin de la 2ème Guerre Mondiale, il choisit la clarinette pour exprimer sa musique et son art. A l’époque Sidney Bechet est l’idole des jazzmen ; Claude Luter et mon père auront souvent la chance et le plaisir de jouer avec lui. Après un passage dans l’orchestre de Claude Bolling, Maxim monte son orchestre et joue au Caveau de la Huchette, temple du jazz parisien, pendant presque 10 ans !!! Marquant ainsi toute une génération d’étudiants et de mélomanes.

Pour réaliser mon projet il me fallait une équipe soudée. Les musiciens qui m’entourent aujourd’hui ont tous un lien avec Maxim, de près ou de loin. Le même langage, les mêmes références, la même culture nous lient tous les uns aux autres. Cette force nous a permis de prendre la liberté de bousculer gentiment les codes de ce Jazz old School.

Merci aux musiciens pour votre implication dans ce projet, votre énergie, votre confiance et votre talent me donnent de l’élan.

Merci à toi Papa pour ce bel héritage et l’amour de cette musique qui me procure l’amour et la joie d’en faire mon métier.

Pour Maxim, A Jazz Love Story

  • Claude Egéa : trompette
  • Geraldine Laurent : saxophone
  • Bruno Rousselet : contrebasse,
  • Aurélie Tropez : clarinette
  • Philippe Milanta : piano
  • Julie Saury : batterie